Le mallet finger (autrement dit le doigt en maillet) désigne l’impossibilité d’étendre la dernière phalange du doigt. C’est une pathologie fréquente qui est liée à la désinsertion ou la rupture de l’appareil extenseur à la base de la dernière phalange.

La cause du mallet finger est souvent des traumatismes liés aux activités sportives (le ballon) ou professionnelles.

Le doigt est déformé, on ne peut plus relever la dernière phalange en actif, mais en passif c’est possible. Il n’y a pas de douleur ou celle-là est minime. Quelques heures après l’accident, il se peut qu’un léger gonflement apparaisse.
Le mallet finger peut être douloureux surtout s’il s’agit d’un arrachement osseux et d’une subluxation associée.

Le plus souvent le diagnostic est évident: l’impossibilité de relever la dernière phalange du doigt, la déformation du doigt. On pratique la radiographie du doigt de face et de profil qui est indispensable pour rechercher une petite fracture associée ou un arrachement osseux de l’insertion du tendon et pour préciser la nature exacte du mallet finger car le traitement peut être différent selon ces formes.

Comme le but du traitement est la cicatrisation du tendon et restauration de sa longueur exacte
Si le traitement orthopédique est choisi, on pose une attelle qui maintient les deux extrémités du tendon au contact. L’attelle doit être gardée jour et nuit pendant 6 semaines – deux mois. Il est très important de garder l’attelle car le déplacement même minime peut rendre le traitement inefficace.
Après cette période, on peut commencer la mobilisation active.
L’intervention chirurgicale n’est pas nécessaire sauf des cas rares quand il y a certaines fractures associées, en cas d’échec du traitement orthopédique, quand le mallet finger est vu tardivement (plus de 3 semaines après l’accident) ou quand il s’agit d’une subluxation associée. Il faut toujours consulter un chirurgien de la main.